La Commission Archéologie

Assemblée générale de la commission archéologie le jeudi 26 septembre 2017

 Bonjour à toutes et à tous

Nous organisons une assemblée générale pour la commission archéologie 


le jeudi 26/10/3017, entre 19H30 et 22H00 au local de l’AONES.

Nous nous offrirons à manger et à boire après la réunion. (comme au réunions Codep)

Cette réunion servira pour discuter de notre programme des recherches et pour organiser les formations de la commission pour l’année prochaine.
Sont invités tous les adhérent(e)s de l‘Eure de  la FFESSM et en particulier ceux qui sont intéressés par nos formations ou nos activités.
Merci d’avance pour votre participation.


Joseph - Président de la commission Archéologie

1ère Formation plongeur archéologue 1er degré

Après une période d’apprentissage très compliqué, le Codep27 et sa Commission Départemental d’Archéologie (CDA27) ont achevés un programme de formation pour le brevet fédéral de plongeur Archéologue Premier Degré (PA1°).

 
Le samedi 13/06/2017 : Au « Les Lacs de Léry  Poses ».
 4 candidates sont jugés aptes aux prérogatives accordées par ce brevet par Joseph VAUTOUR, président du CDA27 et Formateur en Archéologie 1er ° (FA 1er °).
 
Le 20/06/2017 : Suite à l’intervention du président du Codep27, Christian TAMPIGNY, et en l’absence du représentant de la commission régional, le représentant de la  Commission National d’ Archéologie subaquatique a validé ce jugement et  délivré ces brevets bien mérités.
 Dans le même temps, la capacité du Codep27 et du CDA27 de mené un tel programme de formation a été accordé.
 
Les quatre candidates ayant obtenus leur qualification sont  :
 Gilles Bechard, Laurent Farin, Patrick Brillault et Antoine Hanoy, formes un groupe de plongeurs qualifié, non seulement avec leur nouveau brevets PA1° mais aussi avec les certificats hyperbares nécessaire à la participation dans les opérations d’archéologie subaquatiques.
 
Il est à espéré que le CDA27 continu à offrir à tous les plongeurs du département de l’Eure, la possibilité d’entrer dans le monde de l’archéologie subaquatique.
 
Mais la formation n’est pas tout !
 
La pratique de l’archéologie subaquatique, mais aussi la façon de promouvoir cette activité dans notre département sont les autres devoirs du CDA27.
 
Ce groupe de plongeurs, maintenant qualifié dans les opérations archéologiques fédéraux, n’est que le noyau d’un groupe plus large, Merci à Arnaud CHADUN, qui a permis au CDA27 de profiter de subventions le du CODEP27 pour préparer l’opération de prospection par bathymétrie accordé par arrête préfectorale pour cet année.
 
MERCI À M. Karim GERNIGON, Conservateur régional de l'Archéologie Subaquatique et  à tous ses collègues du Service Régional de l'Archéologie de Rouen pour leur aide.
 
Cette conjonction de formation et de pratique à permis au CDA27 de renforcer nos capacités techniques, de développer nos connaissances archéologiques, de promouvoir la discipline scientifique et de nous mener éventuellement à une capacité opérationnel et scientifique pour toute activité de l’archéologie subaquatique dans les eaux du département de l’Eure.

                                                         

Joseph - Président de la commission Archéologie

Archéologie - Quelques infos...


   Bonne nouvelle
Suite à mon entretien avec M. Karim GERNIGON Conservateur régional de l'Archéologie au Service régional de l'Archéologie, Rouen, je peux annoncer que notre commission est en accord avec le service et que M. GERNIGON m’a assuré de son intention de nous aider dans notre démarche.
   Donc…
Nous pouvons poursuivre notre programme de prospection bathymétrique non intrusive autour de l’Isle de l’Homme.
    Prochaine démarche: l’administration locale. À suivre...

À faire…
1/- Préparation du matériel et perfectionnement de nos techniques.
Certains d’entre nous ont organisé une séance le mercredi 26/04 à partir de 14H00 au local du Codep au lac de Poses pour perfectionner notre matériel. Si ça vous intéresse contactez moi.
SVP n’oubliez pas la séance pratique samedi prochaine le 13/05 à partir de 9H30 au local de la Codep au lac de Poses. Si ça vous intéresse contactez moi.


2/- Précparer des recherches documentaires pour mieux présenter nos demandes administratives et le dossier de rapport de fin d’année.
Samedi le 08/05, 10H00, aux Archives départementales, Evreux, je serai là pour continuer les recherches documentaires. Si ça vous intéresse contactez moi.
Autrement…
J’ai profité de ma visite au SRA pour visiter leur bibliothèque où, avec l’assistance de Patricia j’ai découvert deux livres qui constituent la base théorique de  l’archéologie subaquatiques dans les eaux intérieurs de la France.
La premier, ‘Archéologie des lacs et des cours d’eau’, DUMONT ; Annie., Éditions Errance, ‘Collection Archéologiques’, 2006,  est une vue globale, une compilation des textes de 24 des plus renommés des pratiquants français de l’archéologie dans les eaux intérieures.  Un bon point de départ pour tous les aspects de cette activité.
L’autre, ‘Des bateaux et des fleuves’, RIETH ; Éric, Éditions Errance, 1998, est un étude, aussi complète, des systèmes fluviale de la France et de leurs anthropisation depuis le néolithique jusqu’aux temps modernes.


   Avec ces deux livres on trouve, à la fois, une compilation, incontournable, des idées et les expériences des plus expérimentée des experts français de ce domaine, en plus d’une étude érudite le milieu où se pratique les études de l’archéologie des eaux intérieures.
C’est mon intention de trouver un exemplaire de chacun des deux livres pour ma collection de référence.
Rappel des date de formation:
Mercredi 26/04 14H00 locale Codep27 lac de Poses, Séance Matériel
Samedi le 06/05 10H00, Archives départemental, Evreux, Recherches documentaires.
Samedi le 13/05 9H30 locale Codep27 lac de Poses, Séance Pratique

Joseph - Président de la commission Archéologie

Les formations en Archéologie Subaquatique

   
Retrouvez ci-dessous les documents concernantes les tables de décompression MT92, utilisé dans les plongées archéo.


Les modèles de décompression  Les tables MT92


Bon lecture

Les formations en Archéologie Subaquatique

    La Commission Départementale Archéologie de l'Eure (CDA27)  permet de suivre gratuitement  les formations PA1° et PA2° à tous  plongeurs titulaire du N2 ou plus et titulaire d'une licence FFESSM à jour.

    Les brevets hyperbares peuvent être obtenus par équivalence (90 €)
    Les activités du CDA27 se divisent en  deux branches principales:

  • la formation
  • la pratique

    La formation PA1° cette année commencera le 11/03 au locale AONES 9H30, avec une journée de cours théorique PA1°

  • Le matin,cours théorique pour le brevet fédéral PA1° 
  • L'après midi, les ‘Protocoles de la sécurité et de l’hyperbare’, obligatoire pour les  perticiper à notre activité.

     La formation PA2° se déroulera le 25/03 au locale AONES 9H30 pour la théorie

     La pratique:   Deux journées  sont programmées le 09/04 et le 20/05 au local du Codep au lac Léry –Poses à partir du 9H30.

    Le reste de année sera consacré au développement de nos compétences et capacités dans le domaine de la prospection non intrusive par bathymétrie et l’application de ces techniques sur certains sites subaquatiques dans notre département.

    Toute  demande de renseignement peut être adressée par mail à «joseph.vautour@wanadoo.fr   ou par téléphone au 02 32 59 46 28 .



L' Archéologie, C'est quoi?

   L’archéologie est la branche des études fédérales basées sur les recherches historiques en vue de la découverte, dans le milieu subaquatique, des indices des activités humaines du passé.
 Ces études consistent d’abord à des recherches documentaires et historiques qui permettent la localisation et l’identification des sites méritants une opération archéologique plus avancée.

     Les resultats sont utilisés pour faire une demande d'autorisation d'opération archéologique au Ministre de la Culture. 
     Il n'y a aucune limite d’âge ou qualification pour participer à ces recherches .
  Par contre, toute participation dans une opération archéologique subaquatique nécessite, après le Ministre de Travail, une qualification hyperbare, un niveau de NIV II fédéral et, au moins, une formation fédérale du Plongeur en Archéologie Premier Dégré  (PA1°)
.