Commission Technique Départementale
Pré-inscription aux Stages Techniques
Veuillez trouver ci-joint les fiches de pré-inscriptions pour les formations organisées par la CTD27. Ces formations sont ouvertes à tous les candidats y compris hors département ou hors région.
Vous trouverez les fiches pour les stagesN3, stage GP, stage C10 ainsi que le stage initial initiateur.
Le stage initial MF1 est organisé par la CTR. Je vous joint également une fiche de préinscription. Je me ferai le relais de la CTR auprès des candidats
En ce qui concerne les TIV et en raison des réformes concernant les formations, il n'y aura pas de formations initiales mais uniquement des recyclages. Actuellement la CTD réfléchit sur les modalités et le nombre maximum de personne par recyclage. Vous serez bien entendu informés.
Merci de respecter le délai de retour fixé au 29 septembre 2017
Courriel :ctd.eure@gmail.com
responsabilité de la delivrance des niveaux de plongée
Un N 3 n'a pas forcément d'expérience pour évoluer soit encadré, soit en autonomie dans la zone de 40 à 60 m.
La FFESSM au travers de sa commission technique et pour répondre aux exigences du Code du Sport a mis en place des certifications diverses (Ex : …PE 40, PA 40) et a déterminé les conditions de réalisation de ces certifications dans ses "Règles générales de formation et délivrance des certifications de la FFESSM".
A l'époque ou le Niveau 3 n'était pas le passage obligatoire en vue de l'obtention du Niveau 4, il était malheureusement une coutume à certains endroits de délivrer par compensation le niveau 3 à ceux qui avaient échoués à l'examen niveau 4. La FFESSM a mis un terme à cette pratique en obligeant le passage par le Niveau 3 pour présenter le Niveau 4.
On pensait que cette manière de faire était révolue, et voilà que, chassé le naturel il revient au galop, on apprend que les candidats au Niveau 3 qui échouent dans cette formation sont récompensés par une qualification de PE 40, voire même par celle de PA 40, avec le paradoxe que bien souvent, l'échec provenait d'un manquement à une épreuve clé du N 3 qui, en fin de compte, s'avère être celle principale de la qualification! Il est rappelé, que si les qualifications PE et PA ont des similitudes avec les N 2 ou N 3, elles représentent un ensemble d'épreuves que l'on doit considérer séparément et différemment des niveaux, autrement cela n'aurait pas été nécessaire de les mettre en place.
Ce qui m'amène à dire que si effectivement l'article A 322-85 du Code du Sport permet à un E 3 de prendre sous sa responsabilité un plongeur en cours de formation technique dans l'espace de 0 à 40 m il est par contre muet en ce qui concerne l'expérience technique d'un niveau 3 dans l'espace de 0 à 60 m, car l'article A 322-86 n'en octroie la responsabilité qu'à un E 4 au cours de cette formation.
Un N 3 peut n'avoir jamais fait de plongée au-delà de 40 m et ce manque d'expérimentation nous sensibilise sur la responsabilité d'un Directeur de plongée à autoriser une palanquée en autonomie d'évoluer au-delà de 40 m. La responsabilité du Directeur de plongée peut être engagée car le texte réglementaire prévoit bien que "l'accoutumance à la profondeur doit être progressive" donc le niveau 3 aura à justifier de son expérience dans cette progressivité à grande profondeur.
Pour délivrer un brevet ou une qualification il faut qu'il y ait l'accord du Président de Club et du moniteur qui a fait passer les épreuves et non de la seule initiative du moniteur. Notre réglementation fédérale précise que les qualifications PE 40, PA 40 (et même niveau 3 et à fortiori les qualifications et niveaux inférieurs) sont délivrées sous la responsabilité du Président du Club et par un encadrant E 3 minimum. Bien souvent la délivrance intervient par un E 3 sans consulter son Président, ce qui est navrant et absolument irrégulier du fait que la responsabilité lui en incombe. (En ce qui concerne la justification de l'acceptation à un niveau ou qualification quelconque, seul le diplôme est le justificatif valable et non le passeport de plongée qui est une pièce administrative de simplification). Pour la délivrance d'un brevet ou d'une qualification il faut obligatoirement qu'il y ait un accord entre les deux, à défaut le brevet ou la qualification ne peut pas être délivré, sans compter que le candidat pourrait faire le reproche au moniteur que son brevet n'a pas été signé par le Président... Le moniteur est l'appui technique à la décision d'un Président. Le Niveau ou la qualification peut être entaché de nullité, ce qui pourrait poser des problèmes lors de la remise de brevet, accordé par l'un et refusé par l'autre…En ce qui concerne les aptitudes, elles sont du ressort exclusif du Directeur de plongée et non de l'initiative d'un E 3 ou E 4 (ou N 5) (qui n'a pas été choisi comme Directeur de plongée). Le Code du Sport ne détermine pas comment est nommé un Directeur de plongée, mais la réglementation fédérale a pris l'initiative, c'est du ressort du Président de Club.
Stage pour l'obtention de l'UC 10
Les séances avaient pour thème la sécurisation des ateliers verticaux. Un grand merci aux moniteurs présents ( Dominique, Géraldine, Thierry et Didier). A raison de 1 encadrant pour 1 plongeur, tous les stagiaires ont pu passer avec tous les encadrants permettant ainsi de varier les apports. Ils ont également pu travailler sur l'organisation d'un stage N2 sur 5 jours. Tous les stagiaires sont repartis satisfait avec plein d'éléments pour parfaire leur enseignement dans la zone des 20m.
Une autre session sera organisée l'année prochaine
Cette formation s'adresse aux titulaires du Guide de Palanquée ou N4 et titulaire ( ou en cours de formation) du brevet initiateur club. Elle comporte une journée d'apport pédagogique en salle et 4 plongées en milieu naturel encadrées par des E4
Stage N3
Un grand merci à tous les moniteurs du département venu prêter main forte et sans qui rien n'aurait pu être possible. Je remercie également Géraldine et Yannick de la base fédérale régionale, pour leur bonne humeur, l'accueil chaleureux et leur grand professionnalisme.
TIV: Modifications importantes
Composition de la commission technique régionale (CTR)
Président : Adrian DAVID (Caen plongée) 14
Président adjoint: Didier ETIENNE (kawan) 27
Délégué: Eric MOUTIER (GCOB) 76
Le collège des instructeurs a un nouveau délégué en la personne de Laurent CAUCHOIS.
J'attire votre attention sur le fait qu'une mise à jour du MFT en date du 17/03/17 est ligne à l'adresse suivante: http://www.ffessm.fr/pages_manuel.asp
Passerelle MF1 et MF2 vers BPJEPS
Objet : Information à destination des MF1 et MF2 de la FFESSM
Pour rappel, des nouveaux textes permettent aux moniteurs fédéraux MF1 et MF2 de faire valoir les équivalences entre MF de la FFESSM et BPJEPS à 4 UC (voir courrier joint de Jean-Louis Blanchard).
L'annexe VI de l'arrêté du 01/12/16 précise cependant certaines conditions :
- Être titulaire de la qualification Nitrox confirmé (PNC)
- Être titulaire du PSE1 (Premiers Secours en Equipe de Niveau 1) actualisé
Concernant le PSE1, il est difficile de trouver des sessions au sein de différentes associations (formations très spécifiques).
Pour ceux qui seraient à la recherche de cette formation, il est possible de déclencher avec l'aide d'une association de Sécurité Civile des sessions à la demande. Pour cela, vous pouvez prendre contact avec
l'Union Départementale des Premiers Secours de Seine-Maritime (UDPS76).
Une formation peut-être organisée à la demande avec un minimum de 6 candidats.
Contact : Évelyne GUILLOT par courriel : evelyne.guillot@udps27-76.fr
Sportivement,
Eric LESAULNIER
Représentant des SCA (Structures Commerciales Agréées)
Ligue des Pays Normands
Réunion CT Nationale du 21 janvier 2017
Tout d’abord, le Nitrox simple sera accessible dès le PE12. La filière handisub aura accès aux qualifications « vêtements étanche » et « jeunes plongeurs ». Toutes ces modifications ont été validées par le comité directeur national et sont donc valides.
Dans le cadre de la refonte de la filière encadrant, des modifications notables voient le jour et seront applicables dès septembre 2017 pour les allègements de formation lors de l’entrée dans le cursus MF1:
- Suppression du délai d’obtention du GP/N4 depuis moins de 3 ans
- Suppression du délai de 2 ans maximum pour avoir effectué les actions d’encadrement requises.
Cela signifie que les titulaires du diplôme de GP/N4 ayant fait la partie C10/GC4 de l’initiateur organisée par la CTD, profiteront de l’allègement de formation possible dans le cursus MF1 et selon les modalités décrites dans le MFT. Ceci est une avancée notable.
Plus anecdotique pour la CTD (absence de candidat), la descente dans le bleu à 50m fait partie de nouveau de l’examen MF2 et dès la session de mai à Niolon.
Je vous informerai, via le site du CODEP27 , de la parution de la mise à jour du MFT.
Vous pouvez tout de même aller le consulter régulièrement à l’adresse suivante :
http://www.ffessm.fr/pages_manuel.asp
.
Formation Encadrant E1 à E4
Nous espérons que cette 1/2 journée a permis à toutes et tous de faire le point sur les différentes évolutions de l'enseignement de la plongée et que cette information leur a été profitable et bénéfique.
Vous pouvez télécharger la présentation >> ICI <<
Je remercie les participants pour la bonne humeur, l'écoute et le respect de la prise de parole de chacun dont ils ont fait preuve.
Stage C10 du 4 février 2017
UC10: « Enseignement à 0 – 20 m »
• 4 séances de travail
• 1 journée pédagogique
• De nouvelles compétences à acquérir
• « Définir une suite logique et pédagogique de séances de formation »
• « Analyser l’aptitude des plongeurs »
• « Attester du déroulement de l'activité »
• « Connaître les risques liés aux différentes pratiques et les mesures de prévention
associées »
• « Expliciter les règles de sécurité visant à protéger les plongeurs et les autres personnes »
• La validation du GC4 intervenue avant le 1er janvier 2016 remplace la
présente UC10 et donne le droit au candidat de jouir des mêmes droits.
Examen Initiateur
La CTD, C'est quoi?
La commission technique départementale (CTD) est une représentation de la commission technique régionale (CTR) de la fédération FFESSM au sein du département.
Il a pour rôle de regrouper tous les clubs du département, de leur transmettre les informations émanant du comité technique régional, de servir d’intermédiaire afin de transmettre les infos de façon ascendante et descendante.
La CTD transmet la politique de formation technique régionale définie par la CTR.
Par délégation de la CTR, la CTD assure la gestion des stages de formation, qualifications ou examens régionaux suivants :
- Préparation au Plongeur Guide de Palanquée (N4), les niveaux 1 à 3 étant assurés par les clubs
- RIFAP (Réaction et Intervention Face Aux Accidents de Plongée)
- TIV, Technicien en Inspection Visuel (TIV) pour le contrôle interne des blocs
- Initiateur club, --Préparation au Moniteur Fédéral 1er degré
- S’assurer du respect de la législation et de la réglementation relative à l'activité par tous ses acteurs.
Les inscriptions aux manifestations organisées par la CTD se font par le biais des présidents de club qui auront été préalablement informés. Il faudra être à jour de licence et être en possession du certificat idoine.